Musical (1925)


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La Revue Nègre est un spectacle musical créé en 1925 à Paris. Par son succès et la personnalité de Joséphine Baker qui en est l'étoile montante, elle permet entre autres une diffusion plus large de la musique de jazz et de la culture noire en Europe.

Quatre jours seulement avant la première de la Revue nègre, Daven, qui assiste aux répétitions, décide de limiter la partie réservée à la chanteuse Maud de Forest considérée comme trop « blues américain » et d'embaucher un nouveau metteur en scène, Jacques-Charles, spécialiste réputé du music-hall en remplacement de Louis Douglas, chorégraphe afroamérican pourtant habitué des salles parisiennes, qui reste cependant présent dans la troupe de danseurs.

C'est ce même Jacques-Charles qui repère, parmi les huit choristes appelées les «Charleston Babies», Josephine Baker, pour figurer en scène d'ouverture et en scène finale, laquelle sera intitulé La Danse sauvage mettant en scène Josephine, seins nus, et le danseur-comédien Joe Alex en un duo érotico-suggestif.


La création de la Revue nègre est liée à l'émergence en France de la musique dite de jazz: celle-ci débarque à Paris quelques mois avant la fin de la Première Guerre mondiale via les jazz-bands composés de soldats américains et influence des musiciens comme Igor Stravinsky (Ragtime, 1919), des poètes comme Jean Cocteau, Guillaume Apollinaire ou Blaise Cendrars, des peintres, avant de se diffuser dans les dancings parisiens à travers la mode du charleston. D'autres styles sont révélés comme le Jazz Nouvelle-Orléans depuis Londres où Duke Ellington donna très tôt une série de concerts. D'autre part, au début des années 1920, les spectacles de music-hall et de cabaret se diffusent auprès d'un plus grand public. En 1921, on peut même parler d'une «négrophilie»: le prix Goncourt est remis cette année-là au martiniquais René Maran pour Batouala, véritable roman nègre.

La création de la Revue nègre a pour cadre le Théâtre des Champs-Élysées qui a déjà connu des heures de gloires et de scandales au moment de la période des Ballets russes (1913-1917) et cherche un second souffle. En 1925, André Daven, directeur artistique de ce théâtre parisien, se met en quête d'un nouveau type de spectacle. Son ami le peintre Fernand Léger qui a travaillé sur les Ballets suédois, au succès mitigé, est par ailleurs depuis longtemps marqué par l'Art nègre, tout comme ses complices Apollinaire, Picasso, Max Jacob et certains des premiers surréalistes: Léger suggère de créer un spectacle entièrement joué par des Noirs. Daven croise alors une américaine, Caroline Dudley Reagan (qui deviendra la compagne de Joseph Delteil), laquelle se met en quête pour Daven d'une troupe composée de Noirs. C'est à New York que Dudley, en véritable impresario, réussit à convaincre douze musiciens noirs dont Sidney Bechet, et huit choristes dont Joséphine Baker, soit vingt personnes en tout, de partir pour Paris, ville réputée pour sa libéralité.

L'esprit artistique de la revue est inédit, mêlant musique de jazz-band et chorégraphie originales, numéros burlesques, scénographie à décors mobiles devant lesquels le corps en partie dénudé peut s'exprimer sans vulgarité. On peut dire que ce spectacle constitue un événement au sens où, d'une part, il révèle pour la première fois en France une authentique « culture noire » détachée des pesanteurs colonialistes, et d'autre part, il permet à un genre d'essence populaire d’émerger en un lieu réservé aux expériences artistiques de type moderniste.

L'affiche promotionnelle est créée par Paul Colin.

La première a lieu le 2 octobre 1925, Josephine Baker passe en première partie. Dans la salle bondée, sont notamment présents Robert Desnos, Francis Picabia et Blaise Cendrars. Le succès est au rendez-vous: Daven remporte son pari.


Aucun dossier informatif complémentaire concernant Revue Nègre (La)

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Version 1

Revue Nègre (La) (1925-10-Théâtre des Champs-Elysées-Paris)

Type de série: Original
Théâtre: Théâtre des Champs-Elysées (Paris - France)
Durée : 2 mois
Nombre :
Première Preview : 02 October 1925
Première: 02 October 1925
Dernière: December 1925
Mise en scène : Jacques-Charles
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Joséphine Baker, Joe Alex, Sideby Bechet, …

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